Point d’avancement sur le déploiement de la Fibre Optique à Sassenage

By | 10 mai 2016

FTTH orange Sassenage 13022014Le 8 avril dernier, lors d’une réunion publique en mairie de Sassenage, ORANGE, en qualité d’opérateur de réseau assurant le déploiement du réseau Très Haut Débit en Fibre Optique, a présenté les avantages de cette technique, commenté l’avancement des travaux et répondu aux questions des Sassenageois.

Il s’agit du déploiement d’un nouveau réseau de câbles, composés de fibres optiques, depuis le central téléphonique jusqu’au domicile de chaque foyer. Ce réseau, nommé FTTH ( Fiber To The Home) vient se superposer au réseau téléphonique existant réalisé en cuivre distribuant le téléphone et le Haut débit par ADSL.

La Fibre Optique démultiplie les capacités d’échanges de données par un fort accroissement du volume et surtout de la vitesse d’échange des informations. Ces caractéristiques permettent de disposer de nouveaux usages tels que la TV en Haute Définition, la musique et les jeux en ligne, mais aussi le visionnage ou le téléchargement de films (VOD). Par exemple, il suffit de 4 mn pour télécharger un film en haute définition avec la fibre pour 2h00 avec l’ADSL (sur câbles cuivre).

Ce déploiement nécessite des travaux importants organisés en différentes étapes : les études, le tirage des câbles dans la rue et enfin dans les immeubles et pavillons. Les travaux, qui ont démarré en 2012, sont réalisés par lots géographiques successifs. Ils vont se poursuivre sur les années à venir.

Actuellement la commune est couverte à 70 % avec, pour cible, la couverture des 4848 foyers sassenageois. Sur chacun des lots planifiés par l’opérateur les travaux de fibrage des immeubles et zones pavillonnaires sont réalisés gratuitement mais l’installation de la fibre doit être votée par l’AG des copropriétaires pour les immeubles et demandée (après vote en AG de copropriétaires également) pour les zones pavillonnaires.

Pour ces lots, et après réception des accords de la part des copropriétés, Orange dispose de six mois pour réaliser le raccordement à la fibre ; A cette issue, un nouveau délai réglementaire est à respecter afin de permettre aux différents Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de proposer leurs offres commerciales aux résidents concernés.

Orange, mais aussi d’autres FAI, proposent leurs offres THD sur fibre optique ; néanmoins il est préférable de se rapprocher de son opérateur pour savoir ce qu’il en est car cela relève de choix stratégiques et commerciaux de chaque FAI (certains préférant rester sur des offres ADSL sur cuivre).

Les travaux de déploiement du réseau FTTH vont se poursuivre sur les années à venir et il est possible de suivre ce déploiement. De plus, déclarer son intérêt pour la fibre permet d’être averti personnellement de l’arrivée de la fibre sur son quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *