Consultation municipale sur les déplacements à Sassenage, 15 au 19 juin 2015

By | 15 juin 2015

consultation-tram-busMadame, Monsieur,

La municipalité de Sassenage ouvre une consultation sur le thème des déplacements et de la venue du tramway à Sassenage. Le Collectif Agir pour Sassenage, qui regroupe des citoyens s’étant investis lors des dernières élections municipales dans un programme alternatif à la majorité actuelle, considère le sujet des transports comme prioritaire et vous fait part de son analyse le consultation proposée.

Une consultation qui n’offre aucune garantie. En mars 2014, le maire promettait l’organisation d’un vrai référendum sur le prolongement du tramway. Un référendum répond a des règles strictes d’organisation, garantit la confidentialité du vote et donne un caractère officiel au résultat. Nous étions favorables à cette procédure. La consultation finalement proposée par la municipalité n’offre aucune de ces garanties. Le SMTC qui est l’instance qui finance les projets de transports n’a pas été associé à cette consultation et n’aura aucune obligation de prendre en compte le résultat. Les Grenoblois avaient pu s’exprimer sur l’arrivée du tramway grâce à un vrai référendum en 1983. Pourquoi pas les Sassenageois ?

Ne pas opposer Bus sur voie réservée et tramway.
Le tramway est une solution à long terme (pas avant 2025) mais face à l’asphyxie de Sassenage, il est impératif de proposer une solution à court terme. L’aménagement d’une voie réservée aux bus répond à cette urgence et il est regrettable d’opposer ces 2 solutions pour améliorer nos déplacements.

C’est pourquoi le Collectif Agir pour Sassenage se positionne pour:

  • un bus sur voie réservée dans un premier temps
  • le prolongement du tramway lorsque la voie de contournement de Sassenage sera réalisée.

Cette solution en 3 temps permettrait de régler globalement et durablement le problème des déplacements à Sassenage en prenant en compte tous les modes de transport.

Sassenage a besoin d’élus impliqués.Ce scénario exige une implication et un engagement sans relâche de nos élus. Depuis 14 ans, Sassenage n’a connu aucune avancée pendant que les autres communes, de droite comme de gauche, ont obtenu des réalisations importantes en matière de déplacements: Seyssinet, Seyssins, Le Fontanil, Saint Egrève, Meylan…. Pourquoi?

Depuis 2001, la position du maire a constamment varié. Est-il pour le tramway, est-il contre? En mars 2015, lors des élections départementales, le maire a promis le prolongement du tramway jusqu’au rond point Jean Prévost. 3 mois après, il change une nouvelle fois de position et propose après 14 ans de mandat, une simple consultation sans donner son avis. Le rôle d’un responsable politique n’est-il pas de donner son avis, d’en débattre et de défendre ses convictions?

Avec un maire et des élus qui changent de discours et de position selon les échéances électorales et leur auditoire, la voix de Sassenage est hélas inaudible au niveau de l’agglomération et du SMTC.

Les membres du Collectif Agir pour Sassenage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *