Atelier « Les usages du numérique »

By | 31 mars 2017

Ce jeudi 30 mars, à 18h30, le CAPS a organisé à la Maison des Clubs de Sassenage une rencontre sur « Le Numérique : les usages du numérique ».

Lors d’une précédente réunion/débat du CAPS, sous forme d’un « World Caffee », une forte demande avait porté sur le « numérique » et la rencontre de ce jour a permis d’aborder ce vaste sujet.

Un public restreint, mais particulièrement motivé, a assisté à l’exposé largement ouvert au débat, présenté par Jean-Louis Borel.

A partir du constat que l’accès aux réseaux et aux technologies numériques est devenu une des conditions d’intégration dans notre société et qu’une partie de la population française reste exclue, l’orateur a rappelé des éléments sociaux, économiques, politiques et législatifs sur le « numérique ».

Ensuite, l’intervenant a présenté quelques bases techniques et historiques portant sur le déploiement d’Internet et du WWW afin de mieux comprendre la « révolution du numérique ».

A partir de là le débat a porté davantage sur les « usages du numériques » et plus particulièrement sur les Réseaux Sociaux avec un approfondissement sur l’« l’identité numérique » et les précautions à mettre en œuvre.

La conclusion de la rencontre a permis d’identifier différentes thématiques intéressant les participants en vue de l’organisation de prochaines rencontres sous forme d’ateliers.

La demande est large et porte sur l’utilisation des terminaux, des progiciels, la maîtrise des applications des réseaux sociaux ou la recherche d’emploi par Internet…

Du pain sur la planche pour le CAPS qui va s’employer à apporter des réponses… et proposer un calendrier de nouvelles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *