L’enquête publique portant sur la modification du Plan local d’urbanisme, qui permettra l’extension de la carrière Vicat aux Côtes de Sassenage s’est achevée le 14 décembre 2017. Les citoyen.ne.s Sassenageois.es ont été nombreu.x.ses à y participer. Sur le site web de la Métro dédié à l’enquête, vous pouvez consulter les 40 contributions déposées en ligne, ainsi que les scans des registres et les emails adressés au commissaire enquêteur, M. Denis Vassor.
Nous attendons avec impatience le rapport du commissaire enquêteur, qui sera rendu le 14 janvier 2018 et qui devra être à la hauteur des attentes des Sassenageois.es et de notre engagement pour le maintien du cadre de vie dans notre commune.
Nous vous invitons, tout particulièrement, à découvrir la synthèse de l’Association des Côtes ainsi que la contribution du CAPS (aussi disponible au format PDF sur notre site). Voici le résumé des mesures compensatoires demandées :
- La renegociation du loyer de la parcelle du Ball Trap en fonction du bénéfice attendu au regard du volume de calcaire présent dans le sous-sol ; le cas échéant, la negociation de l’achat de la parcelle par la société Vicat.
- L’édification de merlons adéquats m de hauteur dans les limites des secteurs A et B.
- La préservation et L’aménagement du chemin communal des Batteries et de la cote 395 m (secteurA).
- le maintien d’un espace avec la carrière Balthazard.
- La préservation des espaces boisés et verts, sans piste supplémentaire au sud-ouest du secteur B.
- La realisation des mesures des vibrations causées par les tirs de mines et de la qualité de l’air (devront être effectuées) par une société indépendante de Vicat.
- L’indemnisation de la commune de Sassenage des 260 000 € dépensés pour les travaux d’adduction d’eau de la base de loisirs, qui ne sera finalement pas construite.
- L établissement d’une règle de contrôle pour un éventuel usage futur, par les déchetteries, des trous générés par l’exploitation de la carrière.
Et voici les données essentielles que Vicat devra fournir à la population :
- L’étude d’impact sur les risques d’éboulements du secteur C, actuellement en cours de réalisation, devra être communiquée au public.
- L’objectif d’exploitation pour la période 2020–2050, en termes de zones géographiques et DE quantité d’extraction devra être fourni par la société Vicat.
- Le plan d’exploitation alternatif en cas de refus de l’extension au secteur A.